Jour 6: Incertitudes météorologique 🌧️, randonnée en territoire sauvage 🏔️, arrivée en Slovénie 🇸🇮

Réveil sous la pluie, avec des cartes météo peu encourageantes sur l’évolution météo de la journée. Heureusement, un bon petit déjeuné nous attend à l’étage en dessous pour ravir nos estomacs à base de pain, charcuteries, beurre, confiture, fromage, yaourt, fruits, oeufs à la coque et j’en passe 🍴

Malgré la pluie et le brouillard nous partons en direction des montagnes, avec la ferme volonté de monter au glacier ! Après une demi heure de route nous finissons par nous garer dans un petit bourg dans la montagne composé d’une dizaine de maisons, actuellement inhabitées sûrement du fait de la saison basse. La route en face de nous est recouverte de neige nous empêchant de continuer vers le départ initialement prévu.

Route barrée par la neige

Nous continuons donc notre marche le long de la route, régulièrement ensevelie sous la neige mais aussi à certains moment recouverte de pierres tombées des montagnes par glissements de terrain et éboulements. Nous passons donc rapidement ces portions peu sécurisantes.

Glissement de terrain
De nombreuses petites roches dégringolaient de la montagne
Roche de la montagne tombée sur la route

Continuant à marcher sur la route nous remontions le cours d’eau sur notre gauche, provenant des glaces des montagnes.

Nous traversons un deuxième et dernier village qui est le dernier point accessible en voiture en saison haute. Lui aussi complètement vide, assez impressionnant et étrange ce genre de village désert.
Traversée du village désert

Une fois le village traversé, nous voila face aux montagnes et nous comprenons vite que la tache va s’avérer au delà du compliqué, infaisable! La vallée est complètement sous la neige, recouvrant tout sur son passage et la rivière coule en dessous Nous essayons de traverser par divers moyens en sondant le sol avec un bâton, jetant des pierres, traversant de rochers en rochers mais nous finissons par retrouver le chemin de la prudence non sans quelques frayeurs et blessures évitées de justesse.

C’est un peu la galère, il fair froid (environ 5 degrés), il pleut, mais on lâche rien

Nous décidons donc d’abandonner l’idée de monter au glacier car impraticable à cette saison de l’année et suivons un sentier décharné, parsemé de neige, de débris d’éboulements de boue, neige, pierre et divers végétaux.

Nous longeons donc le flanc de la montagne non sans frayeurs maîtrisées, mais finissons après environ trois quarts d’heures par être de nouveau bloqué par la neige ayant ensevelis la trace, aucun moyen de passer.

Ça ne se voit pas sur la photo mais nous sommes a plusieurs mètres à flanc de colline sur une petite trace recouverte de neige sans connaitre ce qui s’y trouve en dessous: roche ? Herbe ? Trou ?

Il faut donc rebrousser chemin. Surtout que la pluie devient de plus en plus forte.

On finit par trouver refuge dans le dernier village rencontré et on s’installe sans rien se soucier d’autre que de manger, puisque de toute manière le village et vide, nous permettant de jouir d’une table, de bancs, tout ça en face des montagnes, à l’abris de la pluie.

Après le repas et une période de contemplation de la nature, dans une semi conscience post prandial, nous finissons par retourner sous la pluie vers la voiture.

Nos chemin croisèrent un couple de marmotte, nous permettant de nous approcher jusque cinq mètres d’eux, durant plusieurs minutes, prêt de leur tanière sous un énorme rocher.

On est par mécontent de retrouver la voiture , le bourg n’a pas bougé, toujours personne.

Allez, on reprend la route sous une pluie toujours aussi soutenue. On traverse la frontière et après 3h30 de route voici la Slovénie ! On arrive rapidement après à Bled et à la maison d’hôtes où nous allons poser nos bagages durant les trois prochains jours.

On finit la journée par bon petit repas. On goute aussi le Bled cream cake, spécialité locale, tout ça avec une petite bière 🍻 !

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer